19/09/2012

Jean-Michel Jarre bientôt dans votre « salon »

(Photo Boutria/Fernandes)  

Tout vient à point à qui sait attendre. Prenez Jean-Michel Jarre... Avant, pour assister à l’un de ses méga-show, il fallait décoller pour Houston, l’Akropolis, voire se planter aux pieds des pyramides de Gizeh. En 2010, miracle! le dompteur de faisceaux laser vient dans votre salon ou presque...

« C’est vrai qu’avec ces concerts en salle, cette fois c’est moi qui vais à la rencontre du public et j’ai découvert que j’aimais ça », se réjouit-il à l’orée de la reprise de sa tournée. Baptisé « 2010 » en hommage à l’écrivain de SF, Arthur C. Clarke, elle mêle, comme toujours chez Jarre, dernières technologies au niveau son, lumières et effets spéciaux.

En vacances dans son « village favori » avec sa femme Anne Parillaud, il savoure sa dernière distinction en date : un Lifetime Achievement Award (Prix pour l’ensemble de son œuvre) décerné par l’influent magazine musical anglais MOJO. Une récompense raflée jadis par – excusez du peu – Paul McCartney, James Brown, David Gilmour ou Yoko Ono. Voir un français au palmarès est forcément exceptionnel.

Mythe « nettoyé »

« J’ai toujours eu une relation particulière avec l’Angleterre, fantasme absolu de tout musicien français », convient Jean-Michel Jarre. Au point de s’autoproclamer « Mythe » vivant sur son site web ?...

« Que ce soit clair, je ne me considère pas comme ça. J’ai juste ouvert les portes de territoires vierges en musique électronique. Ce terme vient des personnes qui ont fait le site à l’époque. Je vais veiller à ce qu’il soit nettoyé », promet-il.

Malgré le poids de l’héritage paternel et du grand-père Maurice Jarre, ce sera bientôt au tour du fiston, David, de faire place nette. Le fils de Jean-Michel et Charlotte Rampling, connu pour ses talents de magicien, se lance à son tour dans la musique via son groupe The Two.
Un duo folk acoustique envoûtant avec Ara Starck. Oui oui, la fille du designer-star Philippe Starck.

« Le résultat est vraiment probant ! », s’enthousiasme Jean-Michel Jarre en père-fan. Aura-t-il jamais eu telle bienveillance du sien ?

Source: nicematin

No comments:

Post a Comment